Cultiver son jardin  intérieur et retrouver sa créativité

Nos minis-stages mensuels "Cultiver son jardin intérieur"  se déroulent le premier samedi de chaque mois à Perpignan.
Ils ont une thématique différente chaque mois  et sont accompagnés d'un suivi hebdomadaire

Cette fréquence permet aux stagiaires de tirer le meilleur profit possible de l'expérimentation du résultat obtenu en groupe le samedi. De plus, ils ont, ainsi la possibilité d'effectuer de nouvelles façons de faire par rapport à une meilleure connaissance d'eux-mêmes et d'en tirer un bilan chaque mardis suivants.

C'est le thème principal de nos minis-stages des Mardis soirs et samedi après midis. 

C'est Carl Gustav Yung  qui a découvert ce concept  et l'a utilisé dans le cadre de la théorie de la psychologie analytique.  Pour lui, l'enfant intérieur (ou enfant divin) est, dans ce cadre théorique, la part enfantine de l'homme et de la femme. Il s'agit d'un archétype  et donc d'une formation de l'inconscient collectif.

Les personnages de lutins  (ou gnomes, ou  elfes) dans les légendes, alternativement joueurs, sages ou cruels, sont des manifestations typiques de fripon divin ou enfant intérieur.

Les conflits et blessures non résolus de notre petite enfance jouent un rôle important dans notre comportement et nos relations.

L'Enfant meurtri en nous est toujours vivant et demande à être reconnu et aimé pour retrouver sa spontanéité et sa vitalité.

img/content/dscf1103 site m_1320596886.jpg


Cet enfant libre, notre enfant intérieur, suit sa nature en toute innocence, et ne connaît ni savoir-vivre ni culpabilité.

Nous le redécouvrons lors de ces minis  stages, en mettant à jour tous les conditionnements, toutes les peurs et douleurs qui font obstacle à cette liberté.

L'enfant intérieur va nous apporter de vivre dans l'instant présent, de la spontanéité. Il nous permet de développer notre créativité et
c'est aussi lui qui nous amène la joie !

D'où l'importance de lui laisser sa place dans notre "carapace" d'adulte.

Nous utilisons différentes formes de relaxation afin de permettre à chaque participant de pouvoir contacter ou renouer du lien avec son enfant intérieur.

Ensuite, vient un second temps où nous devons nous occuper de cet enfant intérieur - être à l'écoute de lui - le laisser s'exprimer par la créativité - l'apprivoiser - le reconnaître comme essentiel à notre bien-être - "cultiver" notre relation à lui - l'intégrer dans notre quotidien - et l'aimer.

                            



Stage de peinture

Ils ont lieu tous les 2ème samedis du mois - Pour la plupart, ils sont animés par Cécilia Paraire, artiste peintre à Collioure et professeur d'arts plastiques en enseignement supérieur.  Celle-ci nous donne les bases des techniques tels que l'aquarelle, la gouache, l'acrylique, l'encre de chine .....  

Les thèmes sont très variés :  - déposer une émotion sur la toile,   - plonger au coeur de la fleur,   - laisser notre empreinte ......

Ce stage est tout public - les débutants s'y sentiront à l'aise et réussiront à dépasser leurs craintes de ne pas y arriver !