Des ateliers hebdomadaires d'art-thérapie ont lieu à Perpignan.


L'art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire.


Le principe de cette méthode est de décomposer l'ensemble des mécanismes (psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l'activité artistique afin de les utiliser pour le soin de la personne ou l'aide sociale avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi.

Certaines approches de l'art-thérapie, et c'est le cas dans notre pratique, reprennent l'approche du psychanalyste Jung, avec le concept d'imagination active, et qui a largement exploré la dimension symbolique qui parle directement à l'inconscient (de manière différente selon la culture et les significations de tel ou tel symbole dans telle ou telle culture) et des archétypes qui nous relient à l'inconscient collectif.



Les lieux d'ateliers

Nous les proposons, pour l'instant, sur PERPIGNAN

- au siège de l'association : 18 rue Arsène d'Arsonval

- dans la salle de l'annexe mairie - 1 place de la savonnerie (près de la place Cassanyes)

- dans la salle MONDONY (près de la Place de la Sardane)  - RDV sur la place car salle pas facile à trouver !


Les auto-massages énergétiques (Do In)

Il s'agit d'une technique d'harmonisation et de revitalisation qui se pratique sur soi-même. Peut-être considérée comme une remarquable mise en route matinale. Mais au-delà de ceci, une pratique régulière, en conscience, du DO IN va permettre de rester en bonne santé ou contribuer à une meilleure santé.

Do In peut être pratiqué à tout âge depuis 7 à 77 ans (sourire).  A chaque rencontre nous refaisons ensemble ce qu'on nous avons déjà mis en pratique et nous y ajoutons quelques nouveaux mouvements. De cette façon, notre corps peut mémoriser plus aisément les auto-massages. Le but n'étant pas d'accumuler du savoir mais de pratiquer chaque jour quelques mouvements.

Le point de départ des séances est d'appréhender le CHI (l'énergie) qui est vivante en chacun de nous afin ensuite de pouvoir effectuer les auto-massages, en conscience.

Un temps de partage est proposé au début et surtout à la fin de chaque séance pour permettre la verbalisation des ressentis ainsi que l'échange questions/réponses.

Au fur et à mesure des rencontres, les participants seront surpris du changement opéré dans leur rapport à leur corps. Ils vont acquérir une meilleure connaissance d'eux même et donc des autres. 


Lâcher prise avec la terre glaise

Le travail avec la terre sollicite le toucher, le tactile et le sensoriel. La terre met en relation avec la sensualité, l'image inconsciente du corps. On vit son corps de l'intérieur. Ce qui ne peut se dire, ce qui se tait peut advenir avec la terre.

Les objets produits sont un fil conducteur qui va permettre de remonter à des émotions, des vécus, des traces très anciennes.

A ce moment là, si besoin est, les participants peuvent lâcher prise grâce à une méthode de libération. La personne qui s'y prête est accompagnée tout le long de cet exercice qui allie la respiration, le mouvement, les ressentis, par tout le reste du groupe.


Le chant des voyelles

J'ai eu la chance de rencontrer Pierre Lessard en Avril 2011 pour une journée de formation sur Aix-en-Provence. A cette occasion, j'ai pu comme les 300 autres participants, expérimenté ce chant. L'expérience que j'ai vécue a été si forte que j'ai eu, ensuite, envie de la partager avec d'autres.

Plus que des explications, je vous invite à visiter le lien correspondant sur ce site.